Créé avec Wix.com

Le bébé

Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre de sa mère, l’utilisation d’instruments comme les forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson. Ces troubles sont le plus souvent liés à des compressions au niveau de la base du crâne du bébé.

 

 

Quand consulter votre ostéopathe ? 

 

  • S’il y a régurgitation

  • S’il se cambre en arrière durant la tétée

  • Naissance prématurée, par césarienne ou par le siège

  • Le cordon ombilical enroulé autour du cou

  • Crâne déformé, aplati

  • Naissance par forceps, ventouses, spatules

  • Torticolis congénital

  • Coliques, constipation, ballonnements

  • Affections ORL à répétition (otites, rhinites, bronchites…)

  • Pleurs fréquents

  • Respiration bruyante 

  • Tout simplement pour un bilan 

Il est conseillé de consulter son ostéopathe dans les jours suivants l'accouchement s'il présente ces signes. Sinon les contrôles classiques en ostéopathie pédiatrique se font vers 1 mois, vers 6 mois (acquisition de la position assise), vers 1 an (acquisition de la position debout).

Le traitement ostéopathique est un ajustement très doux des restrictions retrouvées. Votre présence à ses côtés me semble primordiale pour l'accompagner lors des relâchements des tensions et des manipulations. Le traitement ostéopathique se fait toujours avec une observation minutieuse de l'enfant pour lui apporter l'aide la plus optimale possible et suivre ses réactions. 

Conseils pour votre RDV en ostéopathie 

Pour que votre enfant soit dans des conditions optimales essayez de prendre le rdv d'ostéopathie après le biberon ou la têtée. Il est préférable qu'il est mangé avant la consultation plutôt qu'il ai faim au cours du traitement ostéopathique

.

Il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas venir avec d'autres jeunes enfants (de moins de 6-7 ans) ou de prévoir qu'un autre adulte puisse éventuellement rester avec eux dans la salle d'attente.

Il est demandé la présence d'un ou des parents.

Dans un souci de confort pour votre enfant, merci par ailleurs: 

D'apporter du rechange pour que votre bébé soit propre et sec, de prévoir de lui donner à boire ou à manger s'il risque d'avoir faim ou soif pendant la séance, et d'apporter, s'il en a, son "doudou", sa tétine, son livre ou son jeu préféré du moment.

 

Vous retrouverez ici l'agenda électronique pour caler le RDV au mieux en fonction de votre organisation. 

 

 

Articles sur le blog en lien avec le bébé : 

- D'embryon à foetus, de foetus à bébé

- conseils lors de fortes chaleurs dans l'article sur l'hydratation

- Canal lacrymal bouché et ostéopathie

- Enfants et écrans 

- le 4ème trimestre de grossesse 

- l'allaitement instinctif

Depuis le printemps 2019, j'interviens à Onidou pour des cours d'ostéo yoga pour les femmes enceintes mais également pour les futurs parents. Le but de ces cours est de vous accompagner dans les changements corporels qui ont lieu pendant la grossesse, vous donner des clés pour que votre conjoint(e) vous soulage des gênes occasionnées. La mise en place de ces ateliers est toujours de vous aider un maximum dans cette période charnière qui est l'arrivée d'un enfant. Pour y assister il faut réserver via Onidou

Prochains cours pour les femmes enceintes : 

- mardi 14 mai 13H 

- mardi 18 juin 13H 

- jeudi 11 juillet 11H 

- jeudi 08 août 11H 

Prochains cours pour les futurs parents : 

- jeudi 2 mai 19H 

- jeudi 06 juin 19H 

- mercredi 21 août 19H 

L'ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.