Créé avec Wix.com

La femme enceinte

La grossesse n'est pas un état pathologique, mais la rencontre d'une femme et d'une "grossesse". Elle mérite que l'on s'intéresse à la façon dont les deux s'apprivoisent. 
 
 
Consultez votre ostéopathe à Rennes avant la grossesse pour...

• Préparer le corps de la future mère à accueillir son bébé (s’assurer de la bonne mobilité du bassin, de la colonne vertébrale…)

• Aider à la conception en cas de difficulté, d’infertilité fonctionnelle (une bonne mobilité des structures osseuses du bassin engendre une bonne mobilité des organes avoisinants, notamment l’utérus, les ovaires, les trompes…) 

Intérêts de l'ostéopathie pendant la grossesse ...

Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale que vous avez tendance à cambrer, le bassin, le sacrum et le coccyx dont la malposition peut rendre l’accouchement difficile.

Les signes:

  • Sciatalgies

  • Douleurs lombaires, coccygiennes

  • Insomnies

  • Oppressions thoraciques

  • Nausées, vomissements

    Une consultation d'ostéopathie tous les 2 à 3 mois de la grossesse à l’accouchement est conseillée.

Après l'accouchement...

Enfin, une consultation postnatale en ostéopathie doit être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...) qui peuvent entrainer certaines douleurs et est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée. L'idéal étant dans le faire dans les deux mois suivant l'accouchement. 

Conseils pour votre RDV en ostéopathie pour optimiser les soins 

- il est conseillé de pouvoir se reposer après une séance d'ostéo et ne pas faire de sport ou d'effort important dans les 48H suivant la consultation avec votre ostéopathe. La mise en place de l'agenda électronique vous permet ainsi de prendre un RDV en accord avec votre emploi du temps personnel pour que les effets soient optimum. 

Il est préférable, dans la mesure du possible, de venir sans jeunes enfants (de moins de 6-7 ans) ou de prévoir qu'un autre adulte puisse éventuellement rester avec eux dans la salle d'attente.

Articles sur le blog en lien avec la grossesse, la femme enceinte : 

- Quand consulter un ostéopathe pendant ma grossesse ? 

- Infertilité et ostéopathie 

- Ostéopathie, grossesse et ... humour

- le 4ème trimestre de grossesse 

- L'allaitement instinctif

- Lecture pour future maman