Créé avec Wix.com

L'enfant

L’enfance est une période pendant laquelle l’organisme de l’enfant doit s’adapter à un grand nombre d’événements plus ou moins traumatisants: croissance, chutes, vie scolaire, traitement orthodontique, lunettes, infections, ….

C'est une période importante d'acquisitions, d'apprentissage. Pour que tout se passe bien, il est nécessaire que le corps de l'enfant fonctionne harmonieusement. 

L'enfant peut rencontrer différents troubles :
  • des troubles du sommeil : endormissement difficile, réveils nocturne, énurésie (pipi au lit), …

  • des troubles dentaires : béance, défaut de contact des dents, zozottement, traitement orthodontique, …

  • des troubles digestifs : constipation, diarrhées, reflux, mal de ventre …

  • des troubles urinaires : infections à répétition, énurésie (pipi au lit), …

  • des troubles ORL : otites chroniques (infectieuses ou séreuses), rhinites (rhumes) chroniques, bronchites chroniques, allergies, sinusites chroniques, …

  • des troubles oculaires et crâniens : strabisme, mal de tête, traumatisme, …

  • des troubles vertébraux : mal de dos, scoliose, traumatisme…

  • des troubles du quotidien : défaut de concentration, énervement, changement d’humeur, allergies, stress, mal de ventre, …

 

 

Le but de l'ostéopathe est de comprendre la mise en place du trouble afin de pouvoir proposer un traitement et un accompagnement à l’enfant.

L’enfant ne se plaint pas forcément car il ne sait pas toujours mettre les mots sur ce qu’il ressent alors observez-le, écoutez-le.

 

 

L’enfance étant une période de grands changements, un suivi régulier chez l’ostéopathe (même sans symptôme) favorise une croissance équilibrée de l’organisme et donc limite l’apparition de certains troubles fonctionnels. Il est intéressant de voir votre ostéopathe au moins une fois par an, le mieux étant après une forte poussée de croissance. 

 

Attention cependant, les séances d’ostéopathie ne doivent en aucun cas remplacer les consultations médicales.

Conseils pratiques pour une consultation d'ostéopathie optimale : 

Il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas venir avec d'autres jeunes enfants (de moins de 6-7 ans) ou de prévoir qu'un autre adulte puisse éventuellement rester avec eux dans la salle d'attente.

Il est demandé la présence d'un ou des parents.

Dans un souci de confort pour votre enfant, merci par ailleurs: 

D'apporter du rechange pour que votre bébé soit propre et sec, de prévoir de lui donner à boire ou à manger s'il risque d'avoir faim ou soif pendant la séance, et d'apporter, s'il en a, son "doudou", sa tétine, son livre ou son jeu préféré du moment.

Articles sur le blog : 

- développement moteur de l'enfant