Créé avec Wix.com

  • Laure-Anne DECLOCHEZ

Les méthodes de fitness à domicile...


Affiner sa silhouette en quelques semaines, c'est la promesse de méthodes de fitness à domicile telles que le 30 day Squat Challenge ou le Top Body Challenge de Sonia Tlev. Que penser de ces entrainements ?

Avant de se lancer

Ludique, les programmes de fitness peuvent globalement donner de bons résultats. Mais ils sont davantage accessibles aux sportives ou aux personnes qui connaissent déjà les mouvements et/ou les placements. En cas de doute, de questions, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre kiné ou votre ostéopathe ;)

Le 30 Day Squat Challenge

Proposé sur application smartphone il invite à réaliser pendant 30 jours un nombre de squats qui va crescendo. Une video sur l'application aide à faire le mouvement.

Le squat est un exercice de renforcement musculaire qui sollicite les muscles fessiers et les cuisses. On fléchit les jambes et on pousse les fesses en arrière, comme si on voulait s'assoir sur une chaise, puis on remonte.

!!! Le squat est contre-indiqué en cas de mal au dos et aux genoux : il aggrave les syndromes rotuliens. On évite d'exécuter des squats à frond, au saut du lit par exemple.

+ : le défi est plutôt rapide, il fait bien travailler les cuisses et les fessiers.

- : il faut faire attention à sa posture. Ce défi n'améliore pas le niveau d'endurance. Plus le nombre de répétions augmente, plus le risque de blessure existe (comme les tendinites du genou).

Le défi planche de 30 jours

Il repose sur l'exercice du gainage en planche. Le premier jour on commence avec 20 secondes de planche, jusqu'au trentième jour où il faut tenir 5minutes.

La planche renforce la sangle abdominale.

!!! Ce défi est déconseillé aux personnes qui ont des douleurs aux coudes, aux épaules, au dos ou qui souffrent de surpoids.

+ : le défi est plutôt ludique au début et renforce efficacement les muscles profonds de l'abdomen.

- : plus la durée est longue, plus on risque de modifier sa posture et donc d'avoir des douleurs. Mieux vaut réaliser des séries de 30 à 60 secondes, en variant les postures et augmentant le nombre de séries.

Le 7 minutes workout challenge

Le programme sur smartphone propose un circuit de 7 minutes en 12 exercices ciblés sur différents groupes musculaire suivant l'objectif fixé.

+ : l'application permet de faire du sport régulièrement quand on n'a pas trop le temps. Les exercices sont variés et plutôt bien expliqués par un dessin. Un chronomètre intégré guide en même temps.

- : Au fur et à mesure, les circuits peuvent paraître redondants.

Top Body Challenge de Sonia Tlev :

Programme de 12 semaines pour mincir et sculpter son corps, conçu par une coach sportive française. Il consiste en 3 sessions de 30 minutes de renforcement musculaire (parfois avec une corde à sauter et des haltères) et 2 séances de cardio de 45 à 90 minutes par semaine. L'intensité et la difficulté augmentent au fil des semaines.

!!! Attention au risque de surmenage articulaire, de tendinite, de douleurs rachidiennes.

+ : Les conseils sont également pour une meilleure hygiène de vie (alimentation, etc...) Les mouvements sont pour la plupart simples à réaliser. Connu sur les résaux sociaux (facebook, instagram), ce programme compte une vraie communauté, ce qui peut être très motivant ! Mais attention, en fonction de sa silhouette, de son hérédité, on n'obtient pas les mêmes résultats ;)

- : Le programme demande du temps, de l'organisation et de la motivation. Les circuits sont difficilement faisables dans le temps imparti.

Fit it

Programme d'entrainement qui consiste à combiner renforcement musculaire et cardio sur un circuit training de 30 minutes, trois fois par semaine. Les circuits proposés s'accompagnent de sessions de cardio en fractionné.

!!! à éviter en cas de problème de dos, d'articulations douloureuses.

+ : là aussi, on peut partager les résultats sur les réseaux sociaux. Le coach rappelle les bons gestes à avoir avant, pendant et après la séance.

- : le programme peut être moins ludique. Les répétitions sont parfois longues. La difficulté de l'exercice risque à la longue d'entrainer une lassitude.

Après ces programmes

Il est important de continuer à s'exercer ensuite pour éviter des effets yoyo. Et toujours chose importante, il faut savoir écouter son corps, faire des pauses. On peut mincir avec ces programmes mais à condition d'avoir une alimentation équilibrée et adaptée à sa dépense physique.

Et comme le dit Sonia Tlev, un corps d'été cela se travaille toute l'année : sans vouloir ressembler aux couvertures de magazine, pensez à faire un peu de sport tout au long de l'année ;)

#fitness #squat #planche #soniatlev #fitit #7minutesworkout #ostéopathe

114 vues