• Laure-Anne Declochez

Télétravail, posture... Conseils de votre ostéopathe

Voici un des sujets principaux en ce moment en consultation ou dans vos questions : le télétravail et comment bien le vivre.

Effectivement au printemps vous êtes sortis du confinement avec quelques tensions comme un mal de dos, épaules engourdies, nuque douloureuse, et maux de tête chronique...

Une campagne de la sécu résume parfaitement la base des conseils : en cas de mal de dos il faut BOUGER 🤗 et donc alterner les positions.

Effectivement le contexte actuel et la saison ne vont pas être source de mouvement.

En télétravail globalement ce qui ressort c’est que vous faites moins de pause. Un des premiers conseils serait donc de vous mettre des réveils pour vous lever régulièrement et en profiter pour ensuite alterner entre la position assise et debout pour travailler.

De plus changer d’assise de temps en temps peut être judicieux : se mettre sur une swissball par exemple (le gros ballon pour femme enceinte) au moins 4 ou 5 fois dans la journée

L’idée étant de provoquer un petit peu de mouvement, mais aussi de nous forcer à nous redresser, car quand on est assis sur un ballon, on est obligé d’avoir les pieds bien ancrés dans le sol.


Et pour ceux qui n’ont pas forcément la place pour mettre un gros ballon, il existe des coussins d’assises– qu’on appelle « galettes » - qui se glisse simplement sur une chaise.


Une autre astuce concerne les personnes qui travaillent devant plusieurs écrans. Il peut également être intéressant d’alterner régulièrement ses écrans de place, là encore, pour changer les postures et surtout ne pas garder une posture vicieuse trop longtemps. Ainsi, on installe un écran à hauteur des yeux, et plusieurs fois par semaine, on le place à gauche ou à droite. Vous allez perdre 5 minutes de productivité le temps de reprendre les bons réflexes, mais cela vous soulagera sur le long terme.


Et pour finir mon petit coup de coeur est l'application Down Dog pour vous étirer, vous mobiliser, faire une mini ou maxi séance de yoga en fonction de la motivation. Elle permet de vous construire une séance vraiment en fonction de votre motivation, de votre énergie et du temps que vous avez. C'est assez pertinent pour réussir à bouger régulièrement et garder le temps que l'on consacre à du sport même quand on a peu d'énergie :)


Et vous quels sont vos conseils, vos astuces pour bien vivre vos journées de télétravail ? Comment vivez vous cette période ?


Créé avec Wix.com