Créé avec Wix.com

September 26, 2019

June 10, 2018

Please reload

Posts récents

Quand consulter un ostéo pendant ma grossesse ?

November 27, 2015

 

Lors d'une grossesse, le corps de la femme est mis à rude épreuve, l'ostéopathie est souvent une solution dans ces circonstances. Avec la bascule du ventre en avant, les tensions apparaissent et les futures mamans ne savent pas comment les soulager, notamment à partir du 6ème mois. L'ostéopathie, via des manipulations douces, vise à rééquilibrer le bassin, les vertèbres, le crâne et les articulations de la femme enceinte. 

 

Il est conseillé de consulter un ostéopathe au cours de chaque trimestre de votre grossesse. Voyons ensemble quels sont les principaux changements que votre corps va subir et comment l'on peut vous aider ! 

!!!!!!! Attention, ces séances ne remplacent en aucun cas les cours de préparation à l'accouchement !!!!!!!!

 

Pendant le 1er trimestre

- arrêt de vos règles 

- début de la prise de poids (vous pouvez en perdre avec les nausées et les vomissements cependant)

- les seins sont plus sensibles, parfois plus lourds. 

- votre utérus commence à grandir. À partir du 2ème mois de grossesse, il augmente de 4 cm en hauteur par mois. 

- baisse de votre tension artérielle à cause des hormones, avec une augmentation de votre pouls pour combler les besoins du fœtus.

- vous pouvez vous sentir plus essoufflée.

           -> À la fin de ce trimestre, on peut aller voir un ostéopathe pour vérifier la bonne mobilité de l'utérus, de sa bonne vascularisation et innervation. Cela va permettre une bonne nidation pour l'embryon.  On vérifiera la bonne mobilité du diaphragme, les tensions au niveau du foie et de l'estomac. 

 

Au cours du 2ème trimestre

- prise de poids entre 5 et 7 kg 

- la pigmentation de votre peau peut changer avec l'apparition d'une ligne brune sur votre ventre les mamelons deviennent plus foncées. Tous ces changements disparaîtront après votre accouchement. 

- votre utérus continue sa croissance pour mesurer environ 24cm au 6ème mois.

- votre centre de gravité se déplace.

- vous ressentez les premiers mouvements de votre bébé.

            -> la consultation chez l'ostéopathe aura pour but de vérifier la mobilité de l'utérus et que sa croissance ne crée pas des tensions excessives à proximité : on vérifiera donc les lombaires (la courbure à ce niveau augmente), la mobilité des viscères et des ligaments avoisinants. 

            -> vous pouvez commencer à vous exercer progressivement pour donner de la mobilité au bassin, à mobiliser le bassin vers les régions voisines (anté et rétroversion, cambrures-décambrures), à prendre souvent les positions décrites pour l'accouchement pour qu'elles vous soient familières le jour de l'accouchement et que vous sachiez lesquelles vous conviennent le mieux. !!!!!!! Tous ces exercices sont à faire au début avec l'avis de votre kinésithérapeute, sage-femme ou ostéopathe pour qu'ils vous guident, pour que tout cela soit sans douleur et en fonction de vos conditions physiques !!!!!! 

 

Puis pendant le 3ème trimestre : 

- environ 4 kg supplémentaires au cours du 3ème trimestre 

- vous êtes plus fatiguée 

             -> la consultation chez l'ostéopathe pour le 3ème trimestre a pour but de préparer à l'accouchement : plus l'utérus sera libre et mobile, plus le bébé se positionnera facilement tête en bas, le bassin doit pouvoir effectuer une bascule et s'ouvrir pour laisser passer le bébé. 

!!!!!!! Attention, ces séances ne remplacent en aucun cas les cours de préparation à l'accouchement !!!!!!!! 

 

Votre bébé est arrivé, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe un mois après la naissance pour lui comme pour vous, pour faire un bilan de votre corps après ces 9 mois de changements intenses. 

 

 

 

Sources : magicmaman.com, reflexosteo.com, le périnée féminin et l'accouchement de Blandine CALAIS-GERMAIN

 

Please reload

Follow Us
Recherche par Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square