Créé avec Wix.com

September 26, 2019

June 10, 2018

Please reload

Posts récents

Le 4ème trimestre de grossesse

October 28, 2018

C’est une période dont on parle peu. On évoque la grossesse, ses maux, ses découvertes et ses évolutions. On imagine l’accouchement, on fait un projet de naissance. Et ensuite on parle du bébé. 

 

Mais après un accouchement le corps est chambardé, la vision du corps, le ressenti de son corps. Il faut trouver ses marques en tant que mère mais il faut également en même temps retrouver ses sensations de femme. Tout ça mélangé à plein de conseils que le corps médical, la famille, les amis nous donnent. On peut se retrouver submergé(e). 

 

Je vous en ai parlé sur la page facebook du cabinet d’ostéopathie, on en parle du coup maintenant de plus en plus en consultation suite à cela. Une lecture résume et explique parfaitement tout cela : « le 4ème trimestre de grossesse » d’Ingrid Bayot.

A mettre dans les mains du monde soignant, de la femme enceinte, de la femme qui vient d’accoucher, du futur papa, du nouveau papa, … 

 

 

 

La place du père est également abordée dans le livre. Leur identité sociale évolue, les modèles paternels des anciennes générations deviennent souvent obsolètes face maintenant au paternage d’un nouveau-né. Toute une place est à inventer, à retrouver. 

 

« A long terme, ce dont nous avons besoin, c’est de pères et de mères qui ont découvert comment croire en eux-mêmes. Ces mères et leur mari fondent les meilleurs foyers dans lesquels les bébés puissent grandir et se développer » Winnicott

 

 

  • Quelques conseils que l’on peut en tirer : 

Tout le livre en lui-même est à retenir tellement son contenu est pertinent et intéressant. Cependant voici deux trois conseils « pratiques » retenus, quelques informations en fin de lecture. 

 

Et si dans la liste de naissance on demandait un coup de main plutôt que du matériel : 

  • Nurse de nuit (50% déductible des impôts) 

  • Un massage pour vous 

  • Un proche qui garde bébé le temps que vous preniez du temps pour vous : un bain avec un bon bouquin 

  • Une consultation chez l’ostéo (qui garde bébé pour que vous soyez sereine) 

  • … un peu de temps pour vous, pour accepter toutes les transformations qui ont eu lieu, un temps pour vous retrouver vous/vous recentrer après l’accouchement 

 

Rien ne sera plus « comme avant » dans le couple, mais il est possible de créer, au jour le jour, avec du dialogue et de la créativité, une vie de couple qui s’ajuste à une situation qui évolue tout le temps, et qui évolue vite. Déléguer, faites-vous aider, trouvez-vous des moments de détente dans la semaine pour vous, pour votre couple. 

 

 

«  18 à 20% des nouvelles mères font une dépression, le plus souvent dans les trois premiers mois qui suivent une naissance, et 17% d’entre elles souffrent de troubles anxieux. Les complications médicales les plus fréquentes dans les pays industrialisées sont maintenant psychiatriques. La première cause de mortalité maternelle est le suicide. »

MJ POULIN « cahier de la formation organisée par la maison de la famille de drummondville

 

 

 

  • Des sites importants :

 http://www.maman-blues.fr

https://amis-des-bébés.fr

 

 

 

  • Des lectures : 

4éme trimestre de grossesse d’ingrid bayot 

Une naissance heureuse Brabant 

Le guide de la naissance naturelle Gaskin 

Retrouver le pouvoir de son corps 

Le guide de l’allaitement naturel 

Nourrir son bébé en toute liberté

 

 

 

 

Si vous avez des questions suite à cette période, posez les à votre gynécologue, à votre sage femme, à votre ostéopathe, à la PMI, ... Nous sommes là pour vous écouter, vous aider et vous conseiller du mieux que l'on peut. 

 

 

 

 

 

Please reload

Follow Us
Recherche par Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square