Créé avec Wix.com

September 26, 2019

June 10, 2018

Please reload

Posts récents

Coup d'oeil ostéopathique sur un déménagement

July 13, 2018

L’été est souvent la forte période des déménagements en général, mutation, votre petit dernier qui commence ses études dans une autre ville, ou autre... C’est le début d’une nouvelle étape dans votre vie. Beaucoup d’excitation à cette perspective en général, accompagnée d’un peu (ou beaucoup) de stress. 

 

D’un point de vue physique, le déménagement est une épreuve ! Vous dormez entouré de boîtes, les nuits avant sont rarement réparatrices à penser à tout ce qu’il y a à faire, lancé vous sautez le déjeuner... Et il y a un flot ininterrompu de questions : est-ce que ce meuble là va rentrer ? est-ce que c'est bon pour l'électricité ? 

 

Alors c’est parti pour un petit tour d'horizon des conseils d'un point de vue ostéopathique pour que cette journée se passe du mieux possible au niveau de votre organisme, et ainsi être le moins fatigué possible, le plus en forme pour profiter de votre nouveau logement !

 

 

 

Conseils de base de votre ostéopathe : manger et s’hydrater :

  • 1ère étape importante : on met du carburant dans l'organisme et on passe par la case petit déjeuner !! Un déménagement est un effort sur la durée, il faut donc veiller à fournir à votre corps l'énergie nécessaire.

 

  • Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau vous allez attraper une belle suée. Donc ayez le réflexe de boire de l'eau (la bière et les sodas c'est en récompense après le déménagement). La déshydratation entraîne de la fatigue, une perte de concentration et des crampes musculaires ce qui vous rapproche d’une blessure potentielle ! 

 

Conseils posturaux par un ostéopathe :

  • Positionnez-vous d’abord, en face de votre charge, au plus proche de celle-ci en pliant les genoux et en gardant la colonne droite. Vos pieds forment un ancrage au sol. Vous saisissez la charge et venez la poser contre vous (contre votre ventre ou sur les genoux). 

 

  • Enfin, vous contractez vos abdominaux, vous poussez sur vos pieds (ancrage au sol) et ce sont les muscles de vos jambes (couple genoux/hanches) qui vous permettent de vous redresser. Le quadriceps (muscle sur le devant de votre cuisse) est le muscle le plus puissant de l’organisme. C’est lui qu’il faut faire travailler. 

 

Ok ça c’est la théorie et souvent en pratique on oublie vite. Vous allez essayer de bien faire au début, puis le rythme s'accélère, on veut suivre la cadence des autres à côté, on a hâte de terminer et hop les conseils passent aux oubliettes ! 

En n’appliquant pas ces conseils on sollicite deux à trois fois plus notre région lombaire. Vous allez donc fatigué plus vite et donc par conséquent plus vite vous blesser. Les muscles lombaires ont pour rôle principal de vous faire tenir debout et de vous permettre de maintenir cette position.  

Utiliser vos jambes vous fera donc gagner en force, diminuera le risque de blessure - sur le moment mais aussi dans le temps. 

Négliger ses jambes c'est également forcer plus sur les bras, les épaules. 

 

 

Conseils pratiques :

  • On allège les cartons au maximum(surtout avec des livres !) 

D’un esprit pratique, on pense diminuer le nombre d’aller-retour en remplissant au maximum les cartons et gagner de la place dans le camion mais vous allez en demander d’un coup beaucoup à votre corps. Vous allez fatiguer plus vite également sur l'effort.  

Même si à la salle de sport vous êtes capable de soulever des poids importants, là l’effort se fait dans la durée : vous devez faire les cartons, les ranger, les mettre dans le camion, les sortir du camion, puis les vider... Ménagez vous !  

  • Faites attention aux petites charges : 

Pour autant, même si la charge est petite les mêmes conseils de posture s’appliquent : on se rapproche de la charge au maximum pour ne pas perturber notre centre de gravité et on se met face à la charge pour toujours être dans l’axe.

  • Préparez votre corps :

Vous êtes au courant que vous déménager dans 3 mois ? c’est le moment de se motiver à reprendre le sport sérieusement (gainage, renforcement musculaire, cardio, étirement) pour être en pleine forme le jour J.

Une fois que le gainage devient un rituel quotidien, les bonnes postures s'appliquent très rapidement sans que l'on s'en rende trop compte. 

Ne forcez jamais trop sur un étirement. Il doit toujours être non-douloureux pour être efficace, donc on s'arrête avant que cela tire. L'idée ici est de donner de la souplesse à vos muscles, d'augmenter leur capacité de récupération : si le muscle est souple et n'a pas de restriction de mobilité la qualité de la vascularisation sera améliorée : le muscle sera bien nourrie et les déchets suite à l'effort seront bien éliminés. On diminue donc le risque de douleurs par la suite. 

On pense également à passer par la case ostéo plusieurs semaines avant histoire d’enlever les compensations et tensions que l’on accumule au quotidien. Votre corps aura ainsi le temps de bien intégrer les informations données lors du traitement ostéopathique. 

 

 

Votre corps est votre outil de travail, de vie, de communication. Prenez en soin <3 

 

 

Et puis ... Bon déménagement à vous :) 

 

 

 

 

Please reload

Follow Us
Recherche par Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square