La grossesse n'est pas un état pathologique, mais la rencontre d'une femme et d'une "grossesse".
Même si la grossesse n’est pas une maladie, ce n’est pas l’état normal de fonctionnement de votre corps.
Que ce soit du début de la grossesse, avec les nausées, la fatigue ou que ce soit à la fin de la grossesse avec les sciatiques de grossesse, un retour veineux difficile, une sensation de jambes lourdes, l’ostéopathie peut vous accompagner dans toutes ces modifications pour que cela se passe au mieux pour vous.
Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale que vous avez tendance à cambrer, le bassin, le sacrum et le coccyx sont intéressants à aller investiguer. La respiration devient plus laborieuse et ce début de la grossesse.
Lors d’une grossesse « normale » il n’y a pas de contre indication. Si vous passez en grossesse « pathologique » (placenta praevia par exemple) cela peut faire partie des contre-indications. Si vous avez un doute vous pouvez nous contacter directement par mail ou par sms pour nous expliquer la situation et nous vous rappellerons pour qu’on avise de la pertinence d’une consultation dans votre cas propre.
Après l'accouchement...
Enfin, une consultation postnatale en ostéopathie peut être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l'accouchement (périnée, bassin, coccyx,...) qui peuvent entrainer certaines douleurs.
Il est conseillé de pouvoir se reposer après une séance d'ostéo et ne pas faire de sport ou d'effort important dans les 48H suivant la consultation avec votre ostéopathe. La mise en place de l'agenda électronique vous permet ainsi de prendre un RDV en accord avec votre emploi du temps personnel pour que les effets soient optimum.
Il est préférable, dans la mesure du possible, de venir sans jeunes enfants (de moins de 6-7 ans) ou de prévoir qu'un autre adulte puisse éventuellement rester avec eux dans la salle d'attente.