Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Laure-Anne DECLOCHEZ
Ostéopathe à Rennes

Ostéopathe Rennes - Consultations d'ostéopathie pédiatrique

Bébé et ostéopathie

Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre de sa mère, l’utilisation d’instruments comme les forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson. 

Quand consulter votre ostéopathe ?

  • S’il y a régurgitation
  • S’il se cambre en arrière durant la tétée
  • Naissance prématurée, par césarienne ou par le siège
  • Le cordon ombilical enroulé autour du cou
  • Crâne déformé, aplati
  • Naissance par forceps, ventouses, spatules
  • Torticolis congénital
  • Coliques, constipation, ballonnements
  • Affections ORL à répétition (otites, rhinites, bronchites…)
  • Pleurs fréquents
  • Respiration bruyante 
  • Tout simplement pour un bilan 

​Il est conseillé de consulter son ostéopathe dans les jours suivants l'accouchement s'il présente ces signes. Sinon les contrôles classiques en ostéopathie pédiatrique se font vers 1 mois, vers 6 mois (acquisition de la position assise), vers 1 an (acquisition de la position debout).

Le traitement ostéopathique est un ajustement très doux des restrictions retrouvées. Votre présence à ses côtés me semble primordiale pour l'accompagner lors des relâchements des tensions et des manipulations. Le traitement ostéopathique se fait toujours avec une observation minutieuse de l'enfant pour lui apporter l'aide la plus optimale possible et suivre ses réactions. 

Conseils pour votre RDV avec votre ostéopathe

Pour que votre enfant soit dans des conditions optimales essayez de prendre le rdv d'ostéopathie après le biberon ou la têtée. Il est préférable qu'il est mangé avant la consultation plutôt qu'il ai faim au cours du traitement ostéopathique. Vous pouvez pour cela venir plus tôt dans la salle d'attente si cela vous arrange. 

Il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas venir avec d'autres jeunes enfants (de moins de 6-7 ans) ou de prévoir qu'un autre adulte puisse éventuellement rester avec eux dans la salle d'attente.

Il est demandé la présence d'un ou des parents.

Dans un souci de confort pour votre enfant, merci par ailleurs: 

D'apporter du rechange pour que votre bébé soit propre et sec, de prévoir de lui donner à boire ou à manger s'il risque d'avoir faim ou soif pendant la séance, et d'apporter, s'il en a, son "doudou", sa tétine, son livre ou son jeu préféré du moment.

En cours de validation du DIU soins centrés sur le nouveau né et sa famille - allaitement maternel et soins de développement 

Vous amenez votre bébé pour une plagiocéphalie ou une brachycéphalie ? 

Merci de me faire parvenir par mail lauranne.declochez@gmail.com avant votre RDV 3 vidéos :

- une vidéo et une photo de votre bébé sur le dos 

- une vidéo de votre bébé sur le ventre 

- une vidéo et une photo de votre bébé sur le côté 

> Ces éléments seront ajoutés dans le dossier de votre enfant, pour ainsi évaluer son évolution au fur et à mesure des consultations et ne seront pas diffuser en dehors du cabinet.

Pourquoi amener un enfant chez votre ostéopathe ?

L’enfance est une période pendant laquelle l’organisme de l’enfant doit s’adapter à un grand nombre d’événements plus ou moins traumatisants: croissance, chutes, vie scolaire, traitement orthodontique, lunettes, infections, ….

C'est une période importante d'acquisitions, d'apprentissage. Pour que tout se passe bien, il est nécessaire que le corps de l'enfant fonctionne harmonieusement. 

L'enfant peut rencontrer différents troubles :

  • des troubles du sommeil : endormissement difficile, réveils nocturne, énurésie (pipi au lit), …
  • des troubles dentaires : béance, défaut de contact des dents, zozottement, traitement orthodontique, …
  • des troubles digestifs : constipation, diarrhées, reflux, mal de ventre …
  • des troubles urinaires : infections à répétition, énurésie (pipi au lit), …
  • des troubles ORL : otites chroniques (infectieuses ou séreuses), rhinites (rhumes) chroniques, bronchites chroniques, allergies, sinusites chroniques, …
  • des troubles oculaires et crâniens : strabisme, mal de tête, traumatisme, …
  • des troubles vertébraux : mal de dos, scoliose, traumatisme…
  • des troubles du quotidien : défaut de concentration, énervement, changement d’humeur, allergies, stress, mal de ventre, …

Accompagner l'enfant avec l'ostéopathie

Le but de l'ostéopathe est de comprendre la mise en place du trouble afin de pouvoir proposer un traitement et un accompagnement à l’enfant.

L’enfant ne se plaint pas forcément car il ne sait pas toujours mettre les mots sur ce qu’il ressent alors observez-le, écoutez-le.

L’enfance étant une période de grands changements, un suivi régulier chez l’ostéopathe (même sans symptôme) favorise une croissance équilibrée de l’organisme et donc limite l’apparition de certains troubles fonctionnels. Il est intéressant de voir votre ostéopathe au moins une fois par an, le mieux étant après une forte poussée de croissance. 

Attention cependant, les séances d’ostéopathie ne doivent en aucun cas remplacer les consultations médicales.

Conseils pratiques pour une consultation d'ostéopathie optimale

Il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas venir avec d'autres jeunes enfants (de moins de 6-7 ans) ou de prévoir qu'un autre adulte puisse éventuellement rester avec eux dans la salle d'attente.

Il est demandé la présence d'un ou des parents.

Dans un souci de confort pour votre enfant, merci par ailleurs: 

D'apporter du rechange pour que votre bébé soit propre et sec, de prévoir de lui donner à boire ou à manger s'il risque d'avoir faim ou soif pendant la séance, et d'apporter, s'il en a, son "doudou", sa tétine, son livre ou son jeu préféré du moment.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.