Créé avec Wix.com

  • Laure-Anne DECLOCHEZ

D'embryon à fœtus, de fœtus à bébé...


"Qui donc ayant une fois su ce que c'est que d'être vivant, voudrait retourner vers les morts ? Qui, ayant une fois vu la Vie, n'en reste pas ensorcelé pour toujours ?"

HAN SUYIN - Multiple splendeur

La période embryonnaire (8 premières semaines de grossesse)

* Au 5ème jour, tout est prêt pour la nidation, les échanges avec la circulation maternelle se mettent en place. Ce sont les prémices du placenta : "usine nutritive" qui fournit oxygène, protéines, graisses, sucres.... En parallèle, une première poche se met en place, elle sera remplacée plus tard par la poche des eaux.

* Une semaine après la nidation l'embryon ressemble à un disque composé de deux puis trois couches de cellules. La couche supérieure donnera naissance à la peau, au cerveau, aux nerfs... La couche intermédiaire donnera les muscles, le cœur, le squelette. Alors que la dernière couché la couche inférieure se transformera en muqueuses et tube digestif. Cerveau, coeur, artères, reins ne sont pour le moment que des ébauches mais ils sont tous présents à la place où ils doivent être.

* Au 22ème jour de grossesse, l'embryon ne mesure que 4mm environ, son cœur qui n'est alors qu'un tube se met à battre.

* Vers le 36eme jour, le foie, l'estomac, l'oesophage commencent à se former. Des bourgeons apparaissent et se segmentent : ce sont les futurs membres. Certains organes comme les reins commencent à se mettre au travail.

* Très tôt (6semaines), le fœtus voit sa langue se hérisser de papilles gustatives, responsables des sensations du goût. Le fœtus développe ainsi peu à peu son sens du goût au gré des menus maternels via le liquide amniotique dans lequel il baigne. A 6 semaines, les cellules des yeux se multiplient et s'alignent verticalement pour former les longues fibres transparentes du cristallin. Hermétiquement clos, ils sont pour l'instant dépourvus de paupières.

* A la 8eme semaine de grossesse, il mesure 30mm et tous les organes sont en place.

* Au début de la 10eme semaine, il mesure près de 5cm et pèse de 7 à 8g. C'est la fin de la période embryonnaire, et il passe du statut d'embryon à celui de fœtus.

* Au cours du 3ème mois, les ongles des doigts se mettent à pousser. Le foie, le pancréas, la glande thyroïdienne commencent à fonctionner. Pour le moment les reins assurent la production du liquide amniotique. Composé essentiellement d'eau riche en sels minéraux et renouvelé en permanence, le liquide amniotique lui permet de se mouvoir facilement. Il assure également à l'embryon une température constante de 37°C. Enfin, cet "airbag" amortit les chocs et les bruits. Le pavillon externe de l'oreille visible est finalisé vers 3 mois et demi.

La période fœtale (de la 9éme semaine de grossesse à la naissance)

Le début du deuxième trimestre marque un changement : votre bébé passe d'un développement rapide des organes à une croissance rapide.

* Au cours du 4éme mois, il double de taille et son poids quadruple arrivant à 15 cm pour 130g environ. Il devient possible de différencier son sexe à l'échographie. L'odorat intervient au cours du 4ème mois, en même temps que le goût : les deux étant fortement liés. Le fœtus semble sensible à l'odeur du liquide amniotique dans lequel il baigne et qui porte une "signature olfactive" unique, pleine de saveurs de ce que mange la mère. Dès 17 semaines, il perçoit la musique de la voix maternelle, qui lui parvient à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, une audition stéréo qui est le privilège de la maman ! Lorsqu'on dit qu'il entend les sons de l'extérieur, il s'agit plutôt de perception d'ondes et de vibrations, ses oreilles étant remplies de liquide.

* Au cours du 5éme mois vous allez certainement sentir votre bébé bouger pour la première fois. Même s'il fait des mouvements depuis quasiment le début, ce n'est que maintenant qu'ils deviennent suffisamment prononcés pour que vous les ressentiez. Au 5ème mois, toutes ses muqueuses sont efficaces pour réagir au toucher, et au début du 6eme mois, il est capable d'effectuer des mouvements fins qui lui permettent par exemple de pincer le lobe de son oreille entre le pouce et l'index, ou encore d'attraper son pied. A la fin du 5ème mois, il mesure 20 cm et pese 250g.

* Au 6éme mois les premiers mouvements des muscles respiratoires sont perceptibles. Le tympan est définitivement formé. A la fin du 6eme mois, il atteint 30cm et pèse autour de 600g.

* Au 7eme mois, sa peau est de moins en moins fripée, les premiers cheveux apparaissent. Les paupières s'ouvrent. Ses yeux sont formés, son système oculaire est désormais fonctionnel mais il n'a que peu l'occasion de s'exercer avant la naissance. A la fin du 7eme mois, le fœtus mesure 40 cm et pèse 1,3kg.

* Au 8eme mois, le cerveau grandit toujours alors que la croissance du corps ralentit. Ses principaux organes fonctionnent comme ils le feront après la naissance. Il va bientôt se préparer à l'accouchement en se retournant tête en bas. A la fin du mois, il mesure plus de 45cm et pèse environ 2,1kg.

* Pendant le 9ème mois, le bébé semble moins actif car il manque de place pour bouger. A la fin du mois, il mesure autour de 50cm et pèse 3kg environ.

Sources : Embryologie humaine élémentaire de Gilbert Pradal, revue PARENTS de novembre 2015

#grossesse #foetus #embryon