• Laure-Anne DECLOCHEZ

Le sommeil de bébé, de 0 à 3 mois.


Le sommeil de bébé est souvent une source de questions pour les parents. Vous amenez parfois votre enfant pour cela en consultation d'ostéopathie. Dans tous les cas, je vous demande régulièrement comment le sommeil de votre bébé se déroule et quel rythme il a.

Aujourd'hui on va faire ensemble un petit recap du sommeil d'un bébé entre 0 et 3 mois :)

Petit rappel avant tout : chacun enfant a un contexte et un vécu différent, et cela dès la naissance. La procréation, le déroulement de la grossesse, la venue au monde, la relation avec les parents, l'état de bien être des parents et de l'entourage, .... Tout cela est différent pour chaque bébé et tout influe sur lui. Les données de cet article ne sont donc que des repères généraux.

Bébé ne vit pas sur le même rythme que nous : il est sur un rythme ultradien et non circadien (qui est de 24H avec alternance jour/nuit). Il n'est pas calé sur les rythmes de la société mais sur le sien. Il y a peu il était dans sa bulle, bien au chaud. Les impératifs de réveil dans la semaine, le poulet de 12h le dimanche chez Mamie Henriette,.. cela lui est inconnu.

Son cycle à lui se répète toutes les 3-4H : manger, être éveillé, dormir.

Et cela indifféremment le jour et la nuit. Il est normal qu'il se réveille toutes les 3-4h à son âge.

Un nourrisson (votre enfant à la naissance) dort en moyenne 16h. C'est une moyenne donc il y en a c'est un peu moins, d'autres un peu plus.

Plusieurs phases d'éveils existent entre 0 et 3 mois :

- éveil actif : manger, bain, l'interaction avec l'autre

- éveil calme : regard fixe, babillement, bâillement

- éveil agité : pleurs - l'enfant est peu attentif à son environnement

- sommeil agité

- sommeil calme

Votre enfant s'endort après une phase d'éveil calme, et toujours en sommeil agité.

Dans les 2 premiers mois, la moitié du sommeil du bébé est agité.

S'il semble bouger, remuer, avoir le souffle rapide, etc... c'est une phase de sommeil agité, ne le stimulez pas. Ensuite il y aura une phase de sommeil calme.

Un cycle de sommeil dure en moyenne 50 à 60 minutes pour un nourrisson. Il peut être interrompu par différents besoins.

Généralement, la première longue phase d'éveil (youpi c'est la fiesta je veux tout le monde pour jouer) a lieu en fin de journée : 17h-22H. Heure à laquelle on cherche à le coucher parce que nous on est un peu réglé comme ça, mais où ça peut s'avérer difficile... pas de panique les choses vont se mettre en place.

En premier lieu écoutez votre enfant, écoutez vous.

Si vous avez le sentiment que le rythme de votre enfant est anormal, que quelque chose le gêne pour se reposer naturellement comme il le souhaite une consultation avec votre ostéopathe peut être intéressante.

N'hésitez pas à vous entourer de professionnels spécialistes en périnatalité pour plus de renseignements sur la manière d'être d'un enfant.

Plus d'infos : https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/bebe/le-sommeil-du-bebe/

#bébé #sommeil #sieste #développementdelenfant #ostéopathepédiatrique #rennes

137 vues

Créé avec Wix.com