Créé avec Wix.com

  • Laure-Anne DECLOCHEZ

Le sommeil de bébé, de 3 à 6 mois

Mis à jour : févr 2


Le sommeil de bébé est souvent une source de questions pour les parents. Vous amenez parfois votre enfant pour cela en consultation d'ostéopathie. Dans tous les cas, je vous demande régulièrement comment le sommeil de votre bébé se déroule et quel rythme il a.

Aujourd'hui on va faire ensemble un petit recepa du sommeil de l'enfant entre 3 et 6 mois :)

Petit rappel avant tout : chaque enfant a un contexte et un vécu différent, et cela dès la naissance. La procréation, le déroulement de la grossesse, la venue au monde, la relation avec les parents, l'état de bien être des parents et de l'entourage... Tout cela est différent pour chaque bébé et tout influe sur lui. Les donnes de cet article ne sont donc que des repères généraux.

A partir de 3 mois, bébé commence à découvrir l'alternance jour/nuit. Son rythme interne se cale progressivement sur des journées de 24H. Le sommeil lent se met progressivement en place, au détriment du sommeil agité dont la durée globale diminue.

Cela ne va pas s'installer du jour au lendemain, mais on peut commencer à l'y aider pour s'y retrouver. Par exemple votre enfant commence à être sensible à la lumière : le soir on préfère donc les lumières tamisées (les écrans sont totalement déconseillés à cet âge). On peut commencer à mettre en place un rituel pour s'endormir pour que votre enfant commence à détecter le moment où il est bien de dormir. L'idéal est d'instaurer un moment de sérénité partagé : se brosser les dents, se raconter à chacun le meilleur moment de la journée, lire une histoire, ...

Le sommeil d'un enfant n'est pas évident. Vous allez chercher, tâtonner, craquer, avancer, reculer, ....

Le plus important est de vous écouter, écouter votre enfant, repérer ses moments de fatigue pour lancer le rituel dodo.

#enfant #développementdelenfant #sommeil #bébé #périnatalité #ostéopathepédiatrique #conseils

16 vues