• Laure-Anne Declochez

Constipation, allaitement et ostéopathie



Votre bébé est exclusivement allaité et ne fait plus de selles quotidiennement alors qu'avant il en faisait quasi à chaque têtée ?



Pas d'inquiétude avec l'allaitement maternel c'est comme cela que ça fonctionne !

Au début de l'allaitement maternel les selles sont jaune d'or, semi liquide et très nombreuses. Puis cela change vers les un mois ou un peu après. Dans le lait maternel tout est bon, il n'y a pratiquement pas de déchet. Cela veut dire que le système digestif de votre enfant ne va pas stocker de déchets et des résidus qui ensuite formeraient des selles un peu plus dur. Et votre bébé commence à avoir une flore intestinale de plus en plus efficace avec le temps.

Un bébé allaité peut donc rester plusieurs jours parfois une semaine sans avoir de selles mais avec des gaz et c'est normal.

On fait attention par contre à ce qu'il mouille bien ses couches car les urines sont très importantes dans l'allaitement maternel. On vérifie également si sa courbe de poids est bonne.

Donc un bébé qui mouille bien ses couches, qui grossit bien est un bébé qui mange et boit bien.


Vous pouvez éventuellement avoir une une action sur le transit de votre bébé via votre alimentation. Misez un peu plus sur les légumes verts plutôt cuits, sur une nourriture riche en fibres.


Si vous le sentez gêné, à commencer à se tortiller vous pouvez masser légèrement son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre en démarrant sur le coté droit de son abdomen. On peut également lui faire faire du petit pédalo en alternant le mouvement une jambe puis après l'autre.


Si vous êtes inquiets par rapport à son transit parlez en avec votre pédiatre.


Créé avec Wix.com