Créé avec Wix.com

  • Laure-Anne Declochez

Lecture pour future maman

Mis à jour : févr 4

Passé les premières semaines d'euphorie, où l'on ne réalise pas trop l'heureuse nouvelle, les nouveaux futurs parents ont souvent envie de se plonger dans les livres pour tenter de se préparer au mieux.


Voici la liste des livres lus en parallèle des formations en ostéopathie pédiatrique que j'ai trouvé très enrichissant. Cette liste est non exhaustive et sera amenée à évoluer au fur et à mesure de la découverte de nouvelles petites pépites :)




- Les livres de Bernadette de Gasquet :

un classique, mais ils sont vraiment très bien écris, riches de plein de conseils pour pendant la grossesse ou lorsque vous avez déjà accouché. Les explications sont très claires.

Dans ma bibliothèque vous trouverez "bien être et maternité" et "mon corps après bébé tout se joue avant 6 semaines". Les lire avant l'accouchement permet de vous trouver des conseils qui peuvent vous soulager les dernières semaines et également savoir ce que vous allez pouvoir faire dès la maternité pour protéger votre corps, votre périnée.


- T.Berry Brazelton :

pédiatre américain, il a écrit plusieurs ouvrages sur les enfants, leur développement. Pour le moment j'ai lu "la naissance d'une famille", qui au grès de divers anecdotes raconte les différentes peurs et incompréhensions que les futurs parents peuvent avoir, pendant la grossesse, au début d'un allaitement, ... Il se lit assez facilement.


- le 4éme trimestre de grossesse d'Ingrid Bayot :

un article avait déjà été fait sur ce livre qui permet de parler d'une période que l'on évoque peu, qui peut être difficile pour la maman et le papa. Cela permet de mettre des mots sur ce que vous ressentez, permet de déculpabiliser de ne pas trouver cette période toute rose bonbon, ...


- les livres de Michel Odent :

chirurgien et obstétricien français, il a eu une influence internationale sur les pratiques obstétricales en se basant sur les données scientifiques actuelles. Il a écrit plusieurs livres et nous avons également la chance de pouvoir l'avoir en conférence une fois par an sur Rennes.


Je ne manquerais pas d'en rajouter en fonction de mes lectures et des retours de mes chères patientes :)


Bonne lecture à vous