Laure-Anne DECLOCHEZ
Ostéopathe à Rennes

Canal lacrymal bouché et ostéopathie

Lors de la première année de vie, nous pouvons observer parfois une stagnation de larmes au niveau de l'oeil provoquant parfois une infection. Votre bébé alors a souvent les yeux collés, comme des croûtes au coin de l'oeil. Cela peut être du à un canal lacrymal bouché.

Fonctionnement du canal lacrymal :

Le canal lacrymal est situé au coin interne de l'oeil, du côté du nez. Il permet d'évacuer vers le nez les larmes qui servent à enlever les "saletés" dans l'oeil et à le garder humide.

> C'est pourquoi lorsque l'on pleure on aura tendance à se moucher. <

Dans le cas évoqué, comme le canal est bouché (ou étroit) les larmes s'accumulent dans l'oeil et peuvent favoriser les infections (conjonctivites).

Action de l'ostéopathie :

Votre ostéopathe pédiatrique va chercher localement la présence éventuelle de tension(s) au niveau articulaire, musculaire et faciale qui pourrai(en)t gêner le bon drainage des larmes. En ostéopathie, nous observons également le fonctionnement du corps à distance du symptôme (globalité du patient). Dans le cas d'un canal lacrymal bouché nous irons donc via des techniques douces, non douloureuses, observer la dynamique du crâne pour vérifier la libre circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Un blocage peut gêner le bon déroulement de la fonction de drainage du canal. Et ainsi par son intervention, l'ostéopathe peut parfois éviter une action invasive chez le patient.

Conseils suite à une séance d'ostéopathie :

Le lavage des yeux au sérum physiologique associé à des massages doux et réguliers du coin de l'oeil peuvent aider à l'accélération de la disparition des symptômes. Le pédiatre prescrit également souvent des antibiotiques s'il voit qu'une infection est là.

Limites de l'ostéopathie :

Pour ce motif de consultation, au-delà de deux séances sans résultat ou avec des infections qui reviennent régulièrement, il est préférable de s'orienter vers votre médecin pour chercher une cause autre que mécanique qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Afin d'obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre.

#pédiatrie #ostéopathie #osteo #rennes #ostéopathepédiatrique #enfant #canallacrymalbouché

Lire les commentaires (0)