Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Laure-Anne DECLOCHEZ
Ostéopathe à Rennes

Mon bébé a la "tête plate", comment prévenir la plagiocéphalie ?


Une déformation du crâne n’est pas qu’esthétique, et la majorité du temps cela ne se remet pas tout seul. Non !

 

Si vous avez le moindre doute, parlez en à votre médecin, à votre ostéopathe certifié en périnatalité, à votre sage femme lors de votre rééducation, à votre Kiné lors de votre rééducation abdominale… A des professionnels qui sont habitués à en recevoir, à voir des nourrissons.

 

Que ce soit pour la forme de la tête de votre enfant ou pour le moindre signe qui vous alerte, il est de toute manière conseillé d’en parler à vos professionnels. Personne d’autre que vous ne connait aussi bien votre enfant, donc écoutez votre sentiment.

 

 

 

Les différentes déformations

  • La plagiocéphalie : La plagiocéphalie est une déformation du crâne, qui se présente alors sous une forme asymétrique en lui donnant un aspect oblique, et généralement avec un méplat postérieur. Elle est dans l’immense majorité des cas positionnelle.

  • La brachycéphalie : La brachycéphalie positionnelle est une déformation du crâne par aplatissement symétrique à l’arrière de la tête.

  • La dolichocéphalie : est une déformation de la voûte crânienne relativement peu fréquente. Elle désigne le fait d'avoir le crâne allongé, c'est-à-dire plus long que large.

 

 

Les recommandations de la HAS

La HAS et le CNPP réaffirment donc avec force que le couchage sur le dos est impératif pour prévenir la mort inattendue du nourrisson. Depuis les années 90, cette recommandation a permis de réduire ce risque de 76%. Voici ses recommandations :

· laisser l'enfant libre de ses mouvements (on oublie les coussins anti tête plate, les cosy de manière excessive, ...)

· en l'absence d'amélioration à la fin du 1er semestre et ce malgré une prise en charge adaptéé avec des professionnels spécialisés, elle recommande un avis pour une orthèse crânienne

 

 

 

Quelles sont les conséquences possibles d'une plagiocéphalie ?

  • Oculaire

  • Orthophonie : asymétrie des surfaces articulaires de l’atm, de la forme du palais, gêne de l’action des muscles de la langue

  • ORL – respiration nasale : asymetrie du plancher des fosses nasales

 

Quels sont les points d'action possibles ?

  • L'ostéopathe va venir libérer les sutures pour permettre une croissance du crâne la plus optimale possible.

  • Liberté du rachis (mobilité et motricité) – action complémentaire de l'ostéopathe avec le kiné sur la mobilité, avec kiné et psychomotricien sur la motricité / place essentielle des parents car c’est du quotiden, c’est la répétition des bons mouvements que le bébé va faire qui va créer les bonnes connexions sur le système nerveux

  • Décharge du poids de la tête : portage, positionnement de l'enfant via le jeu avec les parents

  • une bonne prise en charge de la plagiocéphalie ne peut être que pluridisciplinaire.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Coup d'oeil ostéopathique sur un déménagement

02 Juin 2024

Il y a du soleil et des bébés, lalalilalala ...

01 Mai 2024

Freins restrictifs buccaux : l'ostéopathie en complément de la frénectomie

26 Mar 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.