• Laure-Anne DECLOCHEZ

Mais pourquoi ne peut-on pas faire de sport après une séance d'ostéo ?!!


Après un traitement ostéopathique, les différentes parties du corps jusqu’alors non mobiles ou restreintes vont retrouver leur mobilité. Il faut savoir que ces zones jusque-là en restriction de mobilité, ont eu un impact sur les autres structures adjacentes « obligées » de compenser ce manque de mobilité. Suite à notre intervention, votre corps va devoir fournir deux fois plus d’énergie pour à la fois « intégrer » le traitement mis en place mais aussi « combattre » l’inflammation engendrée par le blocage ainsi que le phénomène douloureux qui en a résulté. Il n’est donc pas rare qu’a la suite de notre travail, vous vous sentiez fatigué. Le corps doit faire son travail de régulation et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours ou quelques semaines selon la capacité de votre organisme à accepter ces modifications.

Plus l’organisme sera soumis au quotidien à des facteurs perturbant son bon fonctionnement (stress – surmenage – mauvaise alimentation – manque d’activité sportive régulière) plus ce dernier mettra du temps à retrouver son équilibre après le traitement ostéopathique.

En règle générale la normalisation et le rééquilibrage des zones peuvent provoquer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaître de nouveaux, mais de même les réactions peuvent aller dans l’amélioration voire la disparition immédiate des mêmes symptômes.

ATTENTION : Dans certaines circonstances (période de stress, lumbago a répétitions, torticolis à répétition, usure du système (discopathies, arthrose, fractures anciennes …), antécédent d’accident de la voie publique) il est parfois possible selon les patients que la durée de l’augmentation de la douleur dure jusqu’à 1 semaine.

A partir du 3 ème jour, le corps retrouve généralement son équilibre à la suite de la séance : c’est à ce moment que le patient va ressentir les bénéfices du traitement. Améliorations que le patient va constater en ayant moins mal et en retrouvant une certaine mobilité et une disparition de la symptomatologie.

10 à 15 jours après la séance, le corps a normalement intégré toutes les corrections.

Si l’amélioration n’est que passagère voire incomplète, il faut revoir son ostéopathe. En effet, quand le corps n’est pas complétement équilibré par la présence de nombreux voire de gros blocage (besoin de séances supplémentaires) il a tendance à revenir à son état original et les douleurs initiales reviennent. Le corps garde en mémoire les restrictions de mobilité du corps du patient d’autant plus qu’elles sont anciennes.

C’est pourquoi votre ostéopathe peut vous conseiller de faire une seconde séance, (même si votre douleur a disparu dès la première séance) afin de s’assurer que le corps a parfaitement intégré les corrections apportées.

Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bénéfice durable de vos soins.

A faire ou à éviter après une séance chez l’ostéopathe

Buvez après une séance d’ostéopathie

Si ce conseil peut sembler étrange il est pourtant important de boire de l’eau après une séance d’ostéopathie. En vous hydratant vous allez permettre une meilleure récupération à vos articulations, vos muscles, vos ligaments et même votre structure osseuse. En effet pendant la séance votre ostéopathe a effectué des manipulations qui ont fait travailler vos articulations, vos muscles, vos ligaments, etc. Comme pour une séance de sport il est important que vous vous hydratiez.

Pour ceux d’entre vous qui ont du mal à boire suffisamment voici une petite astuce : achetez vous une bouteille de 0.5L, et veillez à l’avoir finie à chacune de vos fin de matinée et d’après midi. Cela vous fera 1L d’eau journalier à minima, le reste de l’hydratation se faisant par l’apport qualitatif de votre nourriture. Il vous suffit de la remplir à nouveau le lendemain !

Evitez les activités physiques après un RDV chez l’ostéo

Après une séance d’ostéopathie il est conseillé d’éviter certaines activités physiques, pour permettre à votre corps de récupérer de la séance d’ostéopathie. Il est important qu’il ait le temps d’enregistrer les informations qu’il a reçu durant la séance, et de s’adapter. Les activités physiques sont donc à éviter pendant les 48h suivant une séance. Si vous exercez une activité physique au quotidien (vous êtes aide-soignant, assistante maternelle par exemple ) programmez votre séance la veille de votre jour de congé ou de votre week-end. La marche reste une activité modérée et très conseillée.

Limitez certaines positions et postures

Après une séance d’ostéopathie les positions statiques prolongées ou trop contraignantes sont à éviter, toujours pour que votre corps ait le temps d’intégrer le travail effectué en séance. Il faut éviter les tensions parasites qui pourraient ralentir voire stopper les effets positifs de votre séance d’ostéopathie.

A éviter donc si possible : le fait d'être mal installé (affalé dans votre canapé par exemple), les longs trajets, les sorties dans les parcs d’attraction, etc.

Suivez les conseils de votre ostéo

Cela peut sembler bateau, pourtant c’est important. Durant les différentes phases de la séance votre ostéopathe a détecté des tensions liées à certains de vos gestes, certaines de vos habitudes. Il vous a normalement donné des conseils pour que vous puissiez réadapter progressivement vos habitudes à votre confort. Il est important de les appliquer car c’est de cette manière que vous éviterez, ralentirez l’apparition de ces tensions à nouveau.

Sources :

http://www.osteopourtous.com/reaction-corps-seance-osteopathie

https://toulouseosteopathe.com/les-5-choses-a-faire-ou-non-apres-une-seance-dosteopathie/

#ostéopathie #conseils #sport

10,381 vues

Créé avec Wix.com