• Justine Pointin et Laure-Anne DECLOCHEZ

Quand diététique et ostéopathie s’allient pour votre confort


Comme vous avez pu le remarquer, en consultation nous nous attardons souvent au niveau de votre ventre... Voici quelques petits conseils pour que votre corps gère bien les techniques dites "viscérales".

Les bons gestes avant la séance d’ostéopathie viscérale

  • Avoir une bonne hydratation (eau, thé, tisane, café léger, …)

  • Evitez les repas trop lourds, trop copieux avant votre séance, vous aurez du mal à les digérer.

  • Essayez d’être détendu au maximum pour votre séance en prenant un RDV qui vous convient au maximum au niveau des horaires, pour cela les consultations s'achèvent à 20h15 et le cabinet est ouvert le samedi matin.

  • Pensez à vider votre vessie avant la séance pour pouvoir vous relaxer et en ressentir les bienfaits

L'ostéopathie viscérale, kesako ?

L'ostéopathie viscérale considère que les organes peuvent accumuler des tensions, souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leurs interactions avec les nombreux tissus qui les entourent. Ils peuvent de retrouver "coincés", gênés ou irrités.

Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut avoir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale. Et inversement ! Un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes abdominaux :

- douleurs lombaires persistantes

- constipation ou diarrhée chronique

- jambes lourdes

- ballonnements

- reflux gastrique

Les douleurs lombaires peuvent également être dues à un léger surpoids, un bilan diététique peut parfois être pertinent à faire.

Les bons gestes après la séance d’ostéopathie viscérale

L’hydratation

L’hydratation est un point essentiel pour éliminer les toxines accumulées dans les zones de tension (muscles et tissus). Buvez régulièrement en petites prises après votre séance. Cependant, il n’est pas conseillé d’avoir recours boissons comme le café, l’alcool ou les sodas, irritantes pour votre muqueuse intestinale.

L’alimentation

Pour profiter des bienfaits de votre séance d’ostéopathie, la consommation d’aliments facilement digestibles est préférable en favorisant les légumes cuits et les fruits bien mûrs, cuits, en compote ou sous forme de fruits secs. C’est sous ses formes que leurs fibres sont plus digestes. Les laitages ne sont pas déconseillés si vous avez l’habitude d’en consommer et que vous les tolérez bien. En cas d’intolérance au lactose optez plutôt pour des boissons végétales ou produits à base de soja. Pour garder un bon apport en protéine, les viandes et poissons peu gras sont conseillés.

Pour optimiser la digestion, les repas légers et peu copieux sont à privilégier. Dans le calme, prenez votre temps pour manger, et pour mastiquer vos aliments.

Afin de ne pas trop solliciter vos intestins et d’éviter les inconforts digestifs, faites l’impasse quelques jours sur les crudités, qui contiennent des fibres peu digestes et accélèrent la création de gaz. Pour votre bien-être, épargnez également les légumineuses et crucifères, qui favorisent la fermentation et sont susceptibles de provoquer des gaz et des ballonnements. En plus d’être désagréables, les ballonnements peuvent dans certains cas être douloureux.

Article réalisé avec Justine Pointin, nutritionniste diététicienne à Cesson Sévignè

http://www.dieteticienne-cesson-sevigne.fr/

#Alimentation #digestion #constipation #conseils

77 vues

Créé avec Wix.com