• Laure-Anne Declochez

L'haptonomie ou science du toucher

Selon le CIRDH « L’haptonomie est une pratique qui place la relation et le contact affectif au cœur du soin, de l’éducation et de toute rencontre inter-humaine. »


L’haptonomie est souvent découverte dans le cadre d’un accompagnement prénatal. C’est une manière de communiquer avec le futur bébé via le toucher à travers la paroi du ventre de la maman.

Mais l’haptonomie s’intéresse à tous les âges de la personne humaine, de la vie pré-natale jusqu’à l’accompagnement de la fin de vie.

Lors d’une grossesse, c’est un moment privilégié où le coparent est totalement intégré dans la consultation. Cet accompagnement commence en général dans le 4ème mois de grossesse et se poursuit ensuite jusqu’à la marche.

Sous la forme de jeux, de stimulation cela peut également être une manière d’accompagner des gênes : soulager des contractions précoces, guider un bébé vers le dos de la maman, vers le haut lorsque l’on a un bébé plutôt positionné bas qui appuie sur la vessie / le col / le périnée.

Un ensemble de moments privilégiés qui permet à chacun de prendre conscience de l’importance de la place de l’autre, du soutien que l’on peut s’apporter mutuellement.

Et vous ? vous avez essayé ? vous avez envie de tenter l’expérience ?

•Si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous en parler en consultation, nous partagerons avec plaisir les noms des haptothérapeutes rennais J

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout