• Lauranne Declochez

Quelle est la différence entre un embryon J2 et J5 ?

J2 / J3 / J5 … ?

Votre sœur, votre amie, votre fille est en PMA, vous entendez ces abréviations et cela ne vous parle pas ?

Vous mêmes êtes en PMA ?


Alors faisons un point sur nos petits J2/ J3 / J5 🥰

On parle d’embryon J2/J3/J5 dans le cadre d’une FIV (Fécondation In Vitro).

On commence à compter à partir de la mise en fécondation : J0.

J1 : observation de la fécondation.

Les biologistes observent si les fécondations ont bien eu lieu.

J2 : l’ovocyte fécondé devient un embryon.

Au bout de 48h d’incubation on a déjà un embryon que l’on peut transférer éventuellement dans l’utérus maternel. Un embryon J2 (de 2 jours) a 4 cellules.

Au bout de 2 jours dans 80% des tentatives il a un embryon.

J3 : l’embryon a 8 cellules, chaque jours qui passe verra son nombre de cellules se multiplier.

J5 : à J5 on parle d’un embryon « blastocyste ». Les cellules sont plus nombreuses et commencent à s’organiser pour former un bouton embryonnaire. L’embryon a encore son enveloppe appelée zone pellucide. C’est celle ci qui se fragmentera ensuite dans quelque jours pour permettre l’implantation du bébé dans la cavité utérine ! En pratique à peine la moitié des ovocytes fécondés arrivent à cette étape.

Les biologistes « notent » parfois la « qualité » de l’embryon. Cela dépend des centres de PMA. Ce sont leur classification à eux, pour se donner une échelle de probabilité qu’un transfert donne une grossesse. Cela n’a surtout rien à voir avec la qualité de votre bébé à naître 😘

3 solutions :

  • soit un ovocyte est mis en présence de plusieurs spermatozoides et ainsi cela reproduit au plus près ce qui se passe « naturellement »

  • Soit un spermatozoide choisi par le biologiste est directement injecté dans l’ovocyte (on parle de FIV ICSI)

  • Il existe également ce que l’on appelle la FIV IMSI où la sélection du spermatozoide est plus fiable car le microscope est encore plus puissant que dans la 2ème pour sélectionner la gamete masculine.


A quel moment consulter votre ostéopathe dans un parcours FIV ?


De manière générale pour les consultations de fertilité je conseille toujours de venir dans la première partie du cycle. C'est le moment où tout se met en place pour optimiser la fécondation, dans un parcours "classique", et pour la nidation : moment où l'embryon fait son nid dans la paroi de l'utérus. Si accroche il y a, cela veut dire que l'alchimie entre la paroi utérine et l'embryon fonctionne et il me semble judicieux de ne pas perturber cet équilibre fragile et donc de ne pas intervenir en tant qu'ostéopathe.

Si tout se déroule bien, nous nous verrons donc après lors de votre 2ème trimestre de grossesse :)

2 vues0 commentaire