• Lauranne Declochez

Pourquoi donner son lait maternel ? Comment donner son lait maternel ?

En cette semaine mondiale de l’allaitement maternel, il m’a semblé intéressant de parler du don de lait !

allaitement à rennes


A Rennes,

Le lactarium se situe à l’hôpital Sud : au pôle mere-enfant, 16 boulevard de Bulgarie 35200 Rennes. La collecte de lait est assurée dans les maternités du CHU et du bassin rennais. Une collecte à domicile est organisée une fois par semaine.

Le don de lait est utile pour les grands prématurés qui ne sont donc pas encore aptes à digérer les protéines du lait de vache. Le lait peut provenir de leur mère ou d’une donneuse anonyme. Et oui même venant de leur mère le lait devra être pasteurisé car donné « cru » le lait peut présenter un risque de contamination bactérienne pour ces tout petits bébés qui n’ont pas encore leur système immunitaire mature.

En 2018, les lactariums français ont recueilli 44 600 litres de lait de dons anonymes.

Quelles sont les conditions pour donner son lait ?

On retrouve quasiment les mêmes conditions que pour le don du sang.

Pour des raisons de santé publique et afin d’assurer la qualité du lait maternel distribué, un dossier médical est constitué pour chaque donneuse. Le lactarium recherchera l’absence de contre indication au don : tabagisme, prise régulière de certains médicaments toxiques, alcool,.... Un dépistage sérologique est pratiqué lors du 1er don à partir d’une prise de sang de la maman, et renouvelé tous les 3 mois pendant la durée du don pour contrôle de : Sida, Hépatite B, Hépatite C, HTLV.

Ensuite le lait fait l'objet d'un contrôle bactériologique systématique. Puis les lots conformes sont pasteurisés.

Comment donner son lait ?

l’équipe du lactarium vous fournit, chez vous, tout le matériel nécessaire (tire-lait, récipients). Vous remplissez les récipients, l’équivalent d’un petit biberon par jour ou moins, vous les congelez, et les remettez aux équipes du lactarium qui passent les récupérer, la fréquence dépend ensuite des lactariums.

Pour plus de renseignements

➡️ rendez-vous sur le site de l'Association des lactariums de France.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout