Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Laure-Anne DECLOCHEZ
Ostéopathe à Rennes

Comment prépare-t-on un bébé au changement d’heure ?


Certains bébés sont réglés comme des horloges, et le changement d’heure peut dont être un peu technique le temps qu’ils trouvent leurs nouveaux repères. Le passage à l'heure d'hiver peut perturber la routine de sommeil des bébés et des enfants, car cela signifie qu'il fera plus sombre plus tôt le soir.

 

Pour le passage à l’heure d’hiver, on devrait reculer d’une heure : à 3h du matin il sera alors 2heures.

 

Donc votre bébé qui se lève à 7h et se couche à 19h > ca pourrait faire un lever à 6h et l’envie de se coucher à 18H.

 

Certains conseillent pour préparer l’enfant en douceur d’avancer de 15min tous les moments importants de la journée la semaine avant le changement d’heure.

Lever : 7H > 7h15 > 7h30 > 7h45 pouf changement d’heure on retombe à 7h. Et ensuite les routines rassurent les enfants et les aident à anticiper les activités de la journée. Maintenez des horaires de repas, de sieste et de coucher aussi constants que possible.

 

Une fois le changement d’heure fait, comme pour un décalage horaire il est conseillé de s’exposer à la lumière du jour (pour un enfant comme pour un adulte) : une lumière plutôt forte en journée, plus douce le soir. La lumière du jour aide à réguler le rythme circadien.

 

Si votre enfant est en âge de comprendre on peut changer toutes les heures de la maison la veille au soir, en lui disant que le lendemain il pourra rester un peu plus longtemps au lit, quitte à placer exceptionnellement un jeu dans son lit pour qu’il joue un peu à son réveil et ainsi garder à peu près la même heure pour le levé.

> un petit gadget qui parfois leur permet de comprendre : les horloges qui éclairent alternativement un petit lapin ou autre qui se lève ou se couche en fonction de l’heure que vous avez programmé. Cela peut permettre ainsi à votre enfant de se situer dans le temps, dans le déroulement de la journée.

 

Dans tous les cas, comme pour tout changement il faut les accompagner et aller à leur rythme. Ils seront peut être ronchonchon pendant une semaine avec la fatigue (et peut-être que vous aussi ^^) mais ensuite le rythme va se reprendre, et tout rentrera dans l’ordre. Le changement d'heure peut être difficile pour les parents aussi. Prenez soin de vous et comprenez que l'adaptation peut prendre un peu de temps.

 

N'oubliez pas que chaque enfant est unique, donc certains de ces conseils peuvent être plus utiles que d'autres en fonction de la personnalité et des besoins de votre enfant. Faites preuve de flexibilité et ajustez les stratégies en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Freins restrictifs buccaux : l'ostéopathie en complément de la frénectomie

26 Mar 2024

Fertilité et ostéopathie

28 Jan 2024

Une bonne hydratation cela consiste en quoi ?

21 Jan 2024

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.