Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Laure-Anne DECLOCHEZ
Ostéopathe à Rennes

Quel serait le meilleur conseil en parcours PMA ? pendant une grossesse ? en post partum ?


« Il faut tout un village pour élever un enfant »

Ce fameux proverbe africain qui a un sens énorme !

 

Effectivement lors d’une maternité il est primordial d’être entourée. La maternité, de l’attente de la bonne nouvelle au post partum, est une période de chamboulements et de remise en question psychologique.

Tout soutien à ce moment vaut tout l’or du monde, mais surtout ne restez pas seule. Parlez à un professionnel, de la famille, à des amis … mais exprimez vous. Vous avez le droit de ne pas trouver la grossesse épanouissante, d’être perturbée par le changement de rythme avec l’arrivée de votre bébé. Vous avez le droit aussi de bien le vivre et d’avoir besoin de pouvoir le dire. Parfois on dirait qu'il y a une course à celle qui a le plus mauvais vécu du parcours PMA, de la grossesse, du post partum, mais cela peut bien se passer aussi. Chaque vécu est juste à partir du moment où il est sincère, chaque vécu a le droit d'être entendu, d'être écouté.

Ça c’est du côté purement maternel mais rien que pour les soins d’un nouveau né et son accueil, ce village a tout son sens.

Même quand on pense s’y connaître et peut être justement encore plus quand on pense s’y connaître, ce village peut permettre de rassurer, de déstresser, de prendre du recul face à la situation.

 

Les réseaux permettent maintenant de mettre en relation des personnes qui ne se seraient jamais contacté autrement.

Par exemple, pour ma part dans les soutiens les plus importants et bienveillants que j’ai eu pour cette période de transition ça par exemple été un groupe de discussion WhatsApp formé grâce à Bliss. 60 femmes devant accoucher le même mois. 60 femmes donc 60 points de vue différents, 60 histoires uniques, 60 parcours de vie mais au final les mêmes interrogations, les mêmes doutes et du coup toujours une pour répondre et rassurer à un moment. Et une bienveillance hors norme !

 

Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de personnes vivant la même expérience que vous. L’avantage parfois de s’adresser à des personnes que l’on ne connaît pas en « vrai » c’est qu’il n’y a pas de peur du jugement et parfois les échanges n’en sont que plus honnêtes et plus soutenants.

 

Ayez confiance en vous, vous êtes fortes, que vous soyez en PMA, en début de grossesse ou en fin, en début de post partum ou que vous ayez accouché il y a 3 ans, que vous soyez proches de la ménopause ou à découvrir la puberté. Nous vivons des chamboulements plus ou moins importants au moins tous les mois, et nous pouvons nous entraider. Ce village, cette solidarité féminine sont importants pour la maternité mais il est à mon sens important tout au long de la vie. Il évolue, il bouge. Des gens arrivent, des gens partiront mais vous ne serez jamais seul(e)

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Freins restrictifs buccaux : l'ostéopathie en complément de la frénectomie

26 Mar 2024

Fertilité et ostéopathie

28 Jan 2024

Une bonne hydratation cela consiste en quoi ?

21 Jan 2024

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.